Questionnaire CADICEE sur le partenariat de soins destinés aux patients
Formulaire de consentement
Vous êtes invité(e) à participer au projet de recherche CADICEE® à titre de patient des trajectoires ambulatoires de l’urgence, de l’endoscopie, de la neurologie, du diabète, ou de la greffe hépatique du CHUM et après avoir eu une interaction avec un professionnel de la santé lors d’une consultation. Cependant, avant de donner votre consentement pour participer à ce projet, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.
L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer le partenariat de soins et de services en milieu réel afin de mieux habiliter les patients à être partenaires de leurs soins et pour améliorer leurs expériences. De plus, il vise à tester l’application CADICEE®-3PS et d’évaluer la facilité à compléter le questionnaire CADICEE®-3PS par les patients ou leurs proches.
Votre participation à ce projet consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’environ 15 minutes. Ce questionnaire mesure la Confiance, l’Autonomie, la participation aux prises de Décision, le partage de l’Information, l’adaptation au Contexte de vie, l’Empathie et la reconnaissance de l’Expertise pour les personnes prises avec un problème de santé et permets de mesurer les écarts entre les besoins et la manière dont s’est réellement réalisée l’interaction avec le professionnel de la santé et des services sociaux.
Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche. Cependant les résultats obtenus contribueront à l’avancement des pratiques et des connaissances scientifiques dans ce domaine.
Tous les renseignements recueillis demeureront confidentiels dans les limites prévues par la loi. Ces renseignements incluent votre nom, vos coordonnées, le nom de votre établissement et des informations sur votre état de santé. Vous ne serez identifié(e) que par un numéro de code. La clé du code reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservée par la chercheuse responsable. Les données de recherche pourront être publiées ou faire l’objet de discussions scientifiques sans que vous puissiez être identifié.
Les données recueillies seront conservées pendant 10 ans après la fin de l’étude puis détruites.
Votre participation à cette recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également arrêter de répondre au questionnaire à n’importe quel moment en fermant la fenêtre de votre navigateur web. Vos réponses seront alors automatiquement effacées.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant cette étude, n’hésitez pas à nous contacter par courrier électronique à l’adresse suivante: marie-pascale.pomey@montreal.ca. Pour toute question concernant vos droits en tant que participant(e) à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes ou des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du CHUM au 514 890-8484 ou avec celui de votre établissement si
différent du CHUM.
Le comité d’éthique de la recherche du CHUM a approuvé le projet et assurera le suivi du projet pour le CHUM et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
CONSENTEMENT DU PARTICIPANT(E)
J'ai pris connaissance des informations ci-dessus et j’en comprends le contenu. De ce fait, ma participation à ce questionnaire est volontaire et je consens à ce que mes réponses soient utilisées pour les fins de ce projet de recherche. Le fait de remplir ce questionnaire sera considéré comme mon consentement à participer à l’étude et à l’utilisation des données recueillies dans ce questionnaire aux fins de recherche décrites au présent formulaire.